Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de phaye

Le blog de phaye

Menu
Solidarité autour des jeunes autistes

Solidarité autour des jeunes autistes

Lundi, quatre clubs service locaux se sont mobilisés pour aider àfinancer l’ accueil de quinze jeunes autistes.

S’il est habituel de relater les moments d’aide ou de solidarité des clubs service comme le Rotary, le Lions ou les Kiwanis envers les plus démunis, il est assez rare de les voir œuvrer ensemble pour une cause commune. Il faut dire que la cause le justifiait puisqu’il s’agissait d’apporter une pierre importante à l’ édifice qui reçoit de jeunes adultes autistes.

 

Deux salles Snoezelen

Les représentants du Rotary de Langon, du Lions de Sauternes et des Kiwanis de Graveland et de Barsac -Sauternes avaient fait le déplacement, et les caciques de la structure d’accueil ne manquaient pas d’expliquer le projet.

Sylvie Faugeras, directrice générale de l’Association pour le développement, l’insertion et l’ accompagnement des personnes handicapés (Adiaph), a rappelé que l’association, en participant au 3e Plan de prise en charge de l’autisme , pouvait offrir une structure recevant, à la rentrée prochaine, 15 jeunes adultes autistes.

Un projet soutenu par le Département à hauteur de 1,8 million d’euros , par l’Adiaph pour 300 000 euros, par Lo Camin (le chemin en gascon) pour 10 000 euros et par l’ Agencerégionale de santé pour tout ce qui relève du soin. À tous ces acteurs financiers , il convient donc de rajouter les clubs service qui auront donné ce jour 6 000 euros pour l’aménagement de deux salles Snoezelen.

Présent aussi, le docteur Paul Bonnan, psychiatre et président de l’Adiaph, a rappelé l’intérêt d’équiper ce genre d’ espace destiné à l’apaisement ou la stimulation en passant par les cinq sens . Camaïeux de couleurs , musique ambiante, matelas aquatique,matériaux à toucher ou malaxer : le docteur Bonnan précise combien il est important, pour ces personnes, de se ressourcer dans un espace de ce type.

Cette nouvelle installation , en phase de finition , recevra 15 jeunes adultes autistes à la rentrée prochaine avec une admission prochainement prononcée par la commissionidoine. Il s’agit ici d’une extension de l’Esat existant sur Verdelais et il est utile de préciser que pas moins de 60 postulants sont sur les rangs.

Jacky Gratecap, président de Lo Camin a même ajouté que si l’ ouverture de cette structure reste louable, il n’en demeure pas moins que 500 demandes pour ce type d’hébergement existent sur toute l’Aquitaine.

Collaboration de qualité

Ce foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes déficitaires bénéficiera d’un encadrement de 26 personnes. Les jeunes qui arriveront auront déjà connu durant leur vie un hébergement en milieu spécialisé.

Sylvie Faugeras, Paul Bonnan et Jacky Gratecap ont tous reconnu l’importance que les clubs service locaux soient présents sur ce type de projet pour apporter une aide substantielle. Tous ont mis en avant la qualité de la collaboration entre des associations de parents, l’ architecte et une structure gestionnaire pour un projet ayant mis huit anspour aboutir…